Nous n'étions certes pas nombreux mais l'efficacité était au rendez-vous de ces 5 jeunes bien décidés à se donner à fond pour la joie et l'épanouissement des enfants dont ils allaient s'occuper au cours des camps organisés à Thiès et à Ngaparou..
C'était une grande première à la fois pour SIM France/Belgique qui n'avait pas encore géré de Mission Découverte au Sénégal. C'était également une grande première pour SIM Sénégal ainsi que pour l'école John Huffman et les Eglises Baptistes de Thiès. Quelle responsabilité donc pour tous ! Mais aussi quelle récompense à travers les réalisations des enfants, leurs éclats de rire, ou encore les larmes à l'heure des séparations...
Centre aéré John Huffman à Thiès
Thème du camp : "L'environnement", tout un programme.
Un grand jeu de l'oie a réuni petits et grands autour défis et questions ... devinez sur qui, sur quoi ? Le Créateur, ses créatures, et bien sûr le respect de l'environnement !
Une grande fête clôturait le camp. Danses occidentales, sous la conduite de Nathalie et Myriam, et danses traditionnelles sénégalaises magistralement menées par les Mamas africaines, se côtoyaient joyeusement.
Avec son African Orchestra, Samuel a réussi à faire résonner en harmonie et en rythme boîtes à conserve de toutes tailles dans les mains de ses jeunes musiciens.
Sarah pour la circonstance, a transformé sa marmaille en animaux pour les sortir triomphalement de l'arche de Noé, dans un mime impressionnant de réalisme. Elle avait pour la bonne cause utilisé les masques réalisés par les enfants au cours des bricolages. Tandis que Mélanie laissait sa troupe de théâtre créer ses propres sketches qui ont bien fait rire le public attentif.
Détente et découverte du Sénégal
Entre préparatifs et camps, il y a aussi les temps de rencontres avec les missionnaires de SIM Sénégal, les moments de détente comme le pique nique au bord de l'océan ou les visites à Saint-Louis et à l'Ile de Gorée.
La cuisine sénégalaise nous a aussi beaucoup séduit, ainsi que la manière de manger, assis par terre autour du plat. Cela nous changeait beaucoup de nos habitudes européennes.
Camp à Ngaparou
Le croirez-vous, il y a sous la paillote, une centaine d'enfants, une dizaine de monitrices/teurs sénégalais, une équipe d'intendance et notre équipe SIM France/Belgique pour vivre le camp de l'école du dimanche des Eglises Evangéliques de Thiès et de 5 églises adoptées des villages environnants, à Ngaparou, un endroit magique, au bord de l'océan !
Ils sont venus pour apprendre à "GRANDIR AVEC JESUS", le thème du camp, en
lisant la Bible,
priant
vivant comme Jésus.
Nous les avons accompagnés dans leur chemin de foi avec leurs pas d'enfants, leurs apportant notre amour, notre complicité lors des bricolages, notre protection lors des baignades.
Ce sont 4 jours inoubliables, riches de rencontres, de partages autour de la Parole, d'échanges avec les cuisinières dont je partageais la chambre, avec Mama Catherine venue apporter une partie des enseignements, mais c'était aussi la fatigue des journées bien remplies, des nuits trop courtes et de la chaleur humide.
Découvrir la mission et faire découvrir la mission
C'est entendre l'appel que Dieu lance au cours d'une visite, d'une rencontre, d'une Parole lue ou entendue...
C'est expérimenter la vie en équipe multiculturelle avec ses joies et ses difficultés : incompréhension, l'écart des générations, différences culturelles, barrière de la langue...
C'est apprendre à dialoguer
C'est surtout apprendre à dépendre de DIEU !
Sujets de reconnaissance
- La protection pendant le voyage, tous les déplacements
- La bonne collaboration avec les équipes sénégalaises
- L'accueil des missionnaires de SIM Sénégal et autres missionnaires
- La bonne santé en général
- Les semences de la Bonne Nouvelle semées dans la vie de chacun-e
Sujets de prière
- Que Dieu fasse croître les semences qui ont été accueillies dans la bonne terre du coeur des enfants
- Que les jeunes missionnaires SIM France /Belgique se laissent toucher par Dieu et répondent avec foi à Son appel personnel
- Que les équipes sénégalaises aient à coeur d'organiser d'autres camps dans les années à venir
- Que les missionnaires SIM Sénégal et les autres soient encouragés dans leurs ministères respectifs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire