Il y a retraite et retraite...
Même si administrativement pour la Belgique je suis à la retraite depuis le 1er mars 2012, j'étais restée bien active grâce à mon bénévolat à la SIM.
Mais que se passe-t-il depuis que j'ai cessé mon ministère au bureau de Caderousse et que je suis pratiquement à la "retraite", c'est-à-dire depuis le 1er janvier 2014 ?
Une retraite passive ? A regarder la TV à longueur de journée ou à aller jouer aux cartes au club des "3 X 20" à Caderousse ? A dormir tard le matin et faire la sieste l'après-midi ? A participer au club de pétanque d'Orange ? Ou encore à participer à une croisière somptueuse ?...
Bien sûr un peu de repos était au rendez-vous de ces premiers mois de l'année après les années d'activités professionnelles et autres, mais aussi en raison des nombreuses nuits d'insomnie de ces derniers mois. Mais il paraît qu'à mon l'âge c'est normal...
Comment remplir les trous de mon agenda ?
D'abord et avant tout, un rendez-vous quotidien avec Celui à qui j'ai confié toute ma vie, dans l'intimité de Sa présence et la chaleur de Son amour. Rendez-vous qui prend une nouvelle dimension dans la liberté du temps disponible ! Je rends grâce à Dieu pour cette nouvelle tranche de vie qu'Il me donne de vivre. Je le remercie aussi pour le temps de réflexion qu'Il me permet d'avoir pour envisager l'avenir avec sérénité, toujours à Son service.
Ensuite, un bain d'oxygène dans les magnifiques campagnes du Vaucluse au cours d'une longue marche tonifiante.
J'ai inscrit aussi un engagement renouvelé avec Torrents de Vie à Avignon, dont la session vient de se terminer. De nouveaux rendez-vous se profilent déjà à l'horizon, entre autres, un weekend des équipiers début mai prochain, une semaine de formation et restauration fin juillet. Des moments forts et édifiants, vécus et à vivre dans des relations fraternelles chaleureuses.
Ce n'est pas tout ! Ma collaboration avec l'association "Compassion" m'a permis d'accompagner par la prière plusieurs sessions d'enseignement. Christ et la prières sont au centre, mes compétences en relation d'aide un appoint appréciable.
Des rencontres dont je reviens toujours fortifiée, émerveillée par la puissance du Seigneur dans la vie des uns et des autres.
Les derniers travaux pour l'accréditation de ma formation en relation d'aide sont également au programme
La retraite, c'est aussi du temps disponible pour la lecture. Quel merveilleux temps ! Quelle richesse de pouvoir approfondir des sujets qui m'intéressent particulièrement dans des domaines divers !
Et pour des moments de partage avec des amies, frères et soeurs de l'église, voisin-e-s autour d'un repas ou d'un échange convivial. Du temps pour téléphoner, skyper, emailer...
Le dernier rendez-vous était avec les enfants du quartier pour la rencontre du Club de Pâques, un moment privilégié pour partager avec eux le sens de Pâques, partager un goûter et un jeu d'équipe. Ils étaient 6 inscrits et 12 participants... le bouche à oreille ça fonctionne !
Mon agenda compte aussi des rendez-vous culturels: un concert classique, un ballet, une séance de cinéma... Il faut dire que la ville d'Orange prend soin de ses retraités en proposant des spectacles de qualité à prix réduits. Le "Printemps du cinéma" a été l'occasion de découvrir quelques très beaux films du dernier cru.
J'ai également consacré du temps pour rénover mon bureau. J'avoue que l'aide de mon voisin (un retraité qui ne s'ennuie pas !) a été très précieuse. En effet, cela semble très facile de placer du parquet flottant quand on regarde les autres faire, ce n'est pas la même chanson quand il faut passer à l'action. Ce fut aussi l'occasion de classer ma bibliothèque et d'en réaliser par la même occasion sa richesse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire