mardi 15 novembre 2016

Un mois au Sénégal, à Saint-Louis


Partir en mission au Sénégal était un rêve... Il est devenu réalité !

C'était la première fois que je partais seule en Afrique, enfin "seule" en apparence  seulement car :

- une promesse de Dieu m'a accompagnée tout au long du voyage et du séjour "L'Eternel veillera sur toi de ton départ à ton retour dès maintenant et à jamais"( Ps 121.8);

- l'affection, les pensées de ma famille et de mes amis étaient également à mes côtés;

- les prières de mes frères et soeurs en Christ me gardaient dans la Paix de Dieu;

- les amitiés sénégalaises existantes et nouvelles me portaient de découvertes en
 joies.

Séjour à Saint-Louis, à 264 km au nord de Dakar, au confluent du fleuve Sénégal et de l'Océan Atlantique



Comment résumer en quelques lignes cette expérience "extraordinaire", qui m'a sortie de mon "ordinaire", de ma zone de confort, pour entrer dans une aventure riche en rencontres, en apprentissages, en partages, dans la diversité des paysages de ce beau pays d'Afrique de l'ouest ?

Au  journaliste que vous êtes certainement, voici les réponses que je donnerais aux questions que j'imagine que vous me poseriez (ça fait beaucoup de "que"!) :

- Pourquoi rêvais-tu d'aller en mission au Sénégal ? Pourquoi à Saint-Louis ?

J'ai rencontré Feluine Diouf-Fall en décembre 2010, lors de l'évaluation du travail de la mission SIM au Sénégal. C'était au début de mon activité au bureau de SIM France. Cela m'avait permis de mieux comprendre la SIM et son fonctionnement. Nous avions fait équipe ensemble. J'avais beaucoup apprécié notre collaboration. Au cours de nos échanges , Feluine m'avait expliqué qu'elle dirigeait un centre de formation (couture et restauration) pour jeunes filles à Saint-Louis.

Lors de la 1e Mission Découverte SIM France -Belgique au Sénégal en 2013, avec les jeunes qui m'accompagnaient nous avions rendu visite à Feluine et visité le centre de formation. Nous avions aussi découvert la ville de Saint-Louis en calèche. J'avais gardé un excellent souvenir de cette journée. Le désir de séjourner à Saint-Louis et de servir au Centre remonte à ce voyage.

Entrée du centre pour jeunes filles

Cours du centre pour jeunes filles
Voisinage du centre pour jeunes filles


- Quels étaient les besoins du Centre, qu'est-ce que tu pouvais apporter en un mois de temps ?

J'avais à coeur de mettre mes compétences d'enseignante et mes dons de couture au service des professeurs et des élève; éventuellement aussi mon expérience en relation d'aide. Feluine m'avait demandé d'aider les professeurs qui le souhaitaient dans leurs préparations des cours de  mathématiques et de français. J'avais donc emmener des livres tout récents de France. C'est Madame Adji, qui a sollicité mes services. J'ai été très heureuse de pouvoir lui donner des conseils et superviser ses préparations.


Madame Adji donne cours de français

Feluine m'avait également demandé de préparer un test de connaissances en français et en mathématiques afin de pouvoir répartir les élèves en groupes selon les niveaux  observés. Certaines élèves ne sont jamais allées à l'école ou si peu.  Le Centre peut accueillir 80 jeunes filles de 15  à 20 ans qui sont externes.

Par ailleurs, Madame Diouf, professeur de couture, souhaitait que je fasse réaliser des projets en patchwork par ses élèves de 3e année (la formation se fait en 3 ans). Les élèves ont choisi les modèles à partir de l'album photos de mes réalisations. J'ai eu le plaisir de leur donner les explications et elles ont réalisés de magnifiques travaux. Nous avons toutefois exécuté les travaux à la machine car le travail à la main aurait pris trop de temps et leur programme de couture, broderie et crochet est bien chargé ! Réciproquement, Madame Diouf m'a appris à faire de la broderie africaine. C'était un bon début, mais là il aurait fallu que je reste plus longtemps pour élargir la palette des points...

Madame Diouf et les élèves qui réalisent un tapis avec des chats

Minetou décore son sapin de Noël

J'apprends la broderie africaine
Broderie africaine : modèles de Madame Diouf


Housse de coussin réalisée par les élèves de 3e année

Tapis 75cm x 75 cm  cousu à la machine et brodé à la main

Sapins de Noël en tissus avec décorations 
Ca c'est un petit cadeau pour Madame Diouf !

Ensemble des réalisations en patchwork. Les maniques ont été réalisées par les élèves de 2e année couture.
Le porte-plat et le tapis à étoiles sont des modèles que j'ai réalisés pour les professeurs.



A l'occasion, j'ai remplacé une enseignante absente,  dans un cours de restauration... heureusement c'était un cours de théorie (en français) et les notes de l'enseignante étaient au Centre ! Cela m'a permis d'apprendre de nouveaux termes du vocabulaire culinaire !

- Qu'est-ce que tu as le plus apprécié au centre ?

Il y a tellement de choses que j'ai beaucoup appréciées ! Surtout la soif d'apprendre des élèves et des enseignants,  et aussi la discipline  pendant les cours, l'entraide entre les enseignants, la méditation du matin, ma bonne et rapide intégration dans l'équipe pédagogique. J'ajoute la dégustation des petits plats préparés par les jeunes filles de la section "restauration".

Méditation du matin par Madame Ken (chaque jour c'est un professeur différent)

L'équipe pédagogique (de gauche à droite : Madame Ken (socio-éducation), Junior (informatique), Chef (restauration), moi, Feluine (directrice, français et mathématiques), Madame Mahy (couture 1e année), Madame Diouf (couture 2e et 3e années), Lora (anglais et français), Madame Adji (français et mathématiques), il manque Madame Valérie (restauration))
Délicieuse entrée : salade de crevettes au riz, ananas, laitue, poivrons, tomates le tout aromatisé au vinaigre de cidre 


- Qu'est-ce qui était plus difficile pour toi au centre ?

Je ne parle pas le Wolof, j'ai bien appris quelques mots mais c'est tellement insuffisant. Mes problèmes auditifs, qui se sont aggravés ces derniers mois, ne m'ont pas facilité la compréhension. Et comme toute le monde, je pense, l'invasion des mouches dans la classe de couture malgré les moustiquaires !

- Avais-tu d'autres activités que celles du Centre ?


Vu que les cours se terminaient à 14h30, j'avais du temps après le repas de 15h chez Feluine où je logeais. J'avoue que j'ai beaucoup apprécié d'être accueillie dans sa famille. Cela m'a permis de mieux découvrir  la culture sénégalaise et une belle famille avec 3 fils : Antoine 21 ans, Jérémie 18 ans et Hénoc 11 ans. C'était lui mon professeur de wolof !



Hénoc, mon professeur de Wolof
Feluine et son mari le Pasteur Malick Fall


De gauche à droite : Feluine, moi, Awa (la bonne), Charlotte en pension chez Feluine et élève en 2e année "restauration"
Plat national sénégalais : le thieboudienne (riz + poisson + légumes) 


Nous étions régulièrement plus nombreux que la famille et les pensionnaires à partager les repas.

La plupart des après-midi étaient consacrés à la couture des modèles de patchwork pour les professeurs, à la lecture et la méditation. Le soir, après le repas, la famille et les pensionnaires se réunissaient pour un temps de méditation et de prières, en français et/ou en wolof.
Le mercredi après-midi, je participai à l'étude biblique qui tournait chez des chrétiens de l'église  du Centre des jeunes filles.

Avec Madame Ken, j'ai eu pu rendre visite aux femmes à la prison de Saint-Louis. J'une d'entre elles était particulièrement heureuse puisqu'elle avait obtenu sa libération à l'issue de son jugement ce jour-là.

J'ai aussi pu participer au premier repas organisé au Centre pour garçons (tout près de chez Feluine) pour une cinquantaine de talibés (garçons musulmans attachés à un Marabout qui mendient dans les rues). C'était beau de les voir s'amuser, jouer, manger, se laver, avoir leurs vêtements lavés (tâche à laquelle j'ai contribué) ! Un peu bruyant aussi pour mes oreilles... Il

J'avais visité le Centre pour garçons il y a 3 ans, il était presque terminé. Il est opérationnel depuis fin 2013. Une formation en mécanique automobile y est dispensé. Il y a également un appartement et une bibliothèque.

Centre pour garçons avec terrain de foot en toiture.

Accueil des talibés

Bien qu'ayant un emploi du temps bien chargé, Feluine avait à coeur de me faire découvrir Saint-Louis, ses maisons coloniales, son village de pêcheurs, son marché, sa plage...





Mais un séjour au Sénégal ne serait pas complet sans la visite du parc naturel du Djoudj, un paradis pour oiseaux migrateurs de 16000 ha à une soixantaine de kilomètres de Saint-Louis ! 
Cette visite fut un magnifique cadeau et un vrai régal pour les yeux !




Mon séjour au Sénégal, c'était aussi le bonheur de revoir des personnes rencontrées lors de mes précédents voyages : Yvette et sa famille qui avait collaboré à l'évaluation de SIM Sénégal en 2010, Angeline et sa famille, qui avait organisé le  1er centre aéré à Thiès en 2013, sans oublier la famille d'Helen et Andrew,missionnaires SIM à Dakar qui ont eu la gentillesse de m'accueillir dès mon arrivée à Dakar malgré l'heure tardive à laquelle j'arrivais à l'aéroport ! C'était aussi la rencontre avec les missionnaires SIM à Dakar lors d'un petit-déjeuner mensuel chez Mark et Katie Garrett où j'ai pu revoir les missionnaires rencontrés en 2010 et faire la connaissance des nouveaux arrivés depuis dont la famille de Burt, le trésorier de SIM Sénégal qui a contribué à l'orgnisation de mon séjour.

Yvette, Nicolas et Ivannie à Dakar

Angeline, Alain et leurs 3 enfants Anne-Prisca, Jean-Marc et Jef  à Thiès
- Que  retiendras-tu de ce séjour ?

J'ai envie de tout retenir : l'amitié qui se crée au fil des retrouvailles, les échanges plus personnels avec Feluine, les rencontres, les partages bibliques, les visites, les repas (même si mes intestins ont un peu moins apprécié les oignons), le parc naturel du Djougj, le marché, le contraste des moyens de transport, la diversité des couleurs et des modèles des vêtements... la lumière du soleil, un peu moins la chaleur parce que je collais de partout, les baobabs qui m'impressionnent toujours autant. Je retiendrai aussi que nous nous apportons tous quelque chose grâce à travers nos différences culturelles.

Je retiendrai aussi l'attention qui m'a été apportée comme personne plus âgée et étrangère, ainsi que la matinée d'au revoir. J'ai été très touchée par les cadeaux qui m'ont été offerts. 

Un mois c'était trop court, c'est vrai !

A tous et à toutes MERCI - JEREJEF






Sujets de reconnaissance
- Protection pendant les voyages et le séjour
- L'accueil de la famille de Feluine
- La bonne entente avec les enseignants
- Le soutien par la prière de mes frères et soeurs en Christ

Sujets de prières
- Le renouvellement des forces des enseignants et de Feluine, directrice du Centre des jeunes filles
- La sagesse dans gestion de toutes les activités de Feluine et de son mari
- Le courage et la persévérance pour les jeunes filles du Centre
- La volonté de Dieu pour mes oreilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire