samedi 4 septembre 2010

Ca y est, je suis installée dans ma petite maison à Orange

Voilà un peu plus de trois semaines que je suis installée dans la petite maison que j'ai achetée à Orange. En effet, le 9 août, c'était le grand branle bas de combat à Aiseau pour charger le camion de déménagement  de 42 mètres cubes avec sa remorque. Ce jour-là, le temps était super, ni trop froid ni trop chaud et pas de pluie. Une belle équipe était réunie pour la circonstance : 3 déménageurs, des amis de l'Eglise de Couillet, un voisin, mon frère Pol et moi-même. L'efficacité et la bonne humeur étaient de la partie.  En 5 heures tout était embarqué, la maison nettoyée. Nous avons pris une modeste collation sur le seuil de la porte ensemble avant d'entamer le grand départ. Mon frère et moi devions effectuer les 900 km qui nous séparent d'Orange après le chargement. Il était prévu que nous logions à Caderousse ce soir là car je signais l'acte d'achat de la maison seulement le 10 au matin. Le camion arrivait vers 11H. Aidée par une chouette équipe de l'Eglise d'Orange et de la SIM, le camion fut déchargé en 2H  sous plus de 30° en plein sud ! Heureusement, Christiane Soudrain avait prévu de l'eau fraîche en abondance et nous avait également concocté un savoureux petit repas froid sous les platanes à la SIM.

Mon frère Pol m'a fait un superbe cadeau en restant une dizaine de jours avec moi pour m'aider à remettre le tout en ordre et effectuer quelques travaux dans la maison. Pendant ce temps Fripon, mon petit chat, découvrait son nouvel environnement, tant et si bien qu'il est revenu 6 jours plus tard ! Mais pas question d'aller visiter la superbe région dans l'immédiat, il fallait avancer dans la remise en ordre  ! Sophie, ma fille cadette qui habite en Haute Savoie, est venue passer le premier WE et nous a aidés à ranger meubles et vaisselle. Nous étions très heureuses de nous revoir. Mon installation à Orange nous rapproche géographiquement puisqu'il n'y a plus plus que 300 km au lieu de 800 entre nous !

Entretemps, ce sont les démarches administratives qu'il fallait également effectuer. Mais surprise agréable, c'est nettement plus facile de s'installer en France maintenant qu'en 1997 lorsque je suis allée habiter dans le Gers. Toutefois, il fallait patienter un peu pour pouvoir obtenir la connexion Internet à la maison. Voilà qui est fait ! Je peux donc maintenant vous tenir au courant de la suite des événements.
Entre les rangements et déplacements, ce sont aussi les contacts avec mes nouveaux voisins qui commençaient à se nouer, également avec les enfants du quartier et il y en a beaucoup ! Un mot d'encouragement par ci, un mot de bienvenue par là, cela contribue à m'intégrer dans le quartier.

A peine arrivée en France, me voilà invitée au mariage de Jonathan Soudrain à Toulon. J'ai eu la chance de faire le trajet avec Darrin, Nanette, leur fils Noah et Philippe Hutter, mes futurs collaborateurs. Une journée magnifique, digne de l'été méditerranéen, une célébration empreinte de simplicité et de profondeur, une réception  très sympathique à l'ombre des arbres, des retrouvailles... avec Marjorie Deroover et d'autres personnes rencontrées à la SIM ou à l'Eglise d'Orange.

Mon premier retour en Belgique était prévu le dernier WE d'août, à l'occasion du culte d'envoi pour Benjamin Dangeli qui part suivre une formation théologique à Nogent préalablement à son départ missionnaire en Inde et pour mon départ à Caderousse où je commence mon activité le 6 septembre. Il a bien commencé ! C'est de l'humour ! J'ai raté l'avion à Marseille en raison d'un bouchon sur l'autoroute dû à une manifestation (4h pour faire un trajet qui normalement dure 1h !).  Heureusement, j'ai pu trouver une place dans l'avion qui partait le lendemain. Pendant que je réservais l'avion,  Philippe et Evelyne Hutter, qui m'avaient conduite à l'aéroport, contactaient des amis habitant près de Marseille pour assurer mon logement jusqu'au lendemain. La suite du voyage s'est déroulée sans souci. Le culte d'envoi était émouvant et la fête qui a suivi très chaleureuse. Revenir dans l'Eglise de Couillet, c'était  revoir les personnes que je connais, que j'aime, c'était apprendre les bonnes nouvelles mais aussi les mauvaises, autant de sujets de prières.
Mon premier retour en Belgique me laisse aussi le souvenir d'un temps froid et humide, je l'avais déjà presque oublié !

A l'heure de ce premier bilan, je constate que Dieu continue à oeuvrer dans ma vie, que la prière est essentielle, que celle de mes frères et soeurs en Christ m'ont portée jusqu'à aujourd'hui et je sais que cela va continuer. Réciproquement, je suis rentrée à Orange avec de nombreux sujets de prière. Avec Dieu, la prière, la solidarité, la compassion n'ont pas de frontière.
Avec tout ce que j'ai vécu ces derniers mois, ma relation avec Dieu grandit dans la confiance. Cela m'encourage à la veille d'entreprendre ma nouvelle activité.

En attendant le plaisir de vous communiquer la suite de mon aventure, je  vous confie au Seigneur tout puissant pour qu'Il vous bénisse abondamment.

Amitié en Christ.
Annick

PS: j'ai ajouté quelques photos...

2 commentaires:

  1. Bonjour Annick,

    C'est une joie de lire tes nouvelles. Que Dieu te bénisse dans ta nouvelle maison et auprès des habitants de ton quartier. Sois bénie dans ton ministère et bon culte à Orange !
    Je te laisse 2 Corinthiens 2 : 14
    Bien fraternellement,
    Emile

    RépondreSupprimer
  2. Super ton blog! On se sent un peu moins loin de toi... N'hésite pas à te promener avec un appareil photo de temps en temps (même si l'administration, c'est pas très photogénique)!
    Bon lancement à Orange (de la part d'une Binchoise, ha ha!)!
    Gene

    RépondreSupprimer